EXPOSITIONS&PARUTIONS

EXPOSITIONS & PARUTIONS

#Ricochets

FEVRIER/ MARS 2018

Immobile, verticale, lourde, inerte : telles sont les caractéristiques que l’on associe traditionnellement à la sculpture. Cette exposition se propose de revisiter et d’interroger ces propriétés à travers un dispositif simple de relectures, inspiré par l’architecture de la galerie des Grands Bains Douches. Cinq artistes sont invités à répondre à une sculpture de César placée dans le jardin. Leurs nouvelles pièces sont exposées dans les salles qui entourent cet espace central.

Un partenariat d’Art-Cade avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, avec l’aimable participation de la Galerie Najuma,

Commissariat : Anna Dezeuze, Historienne et critique d’art

ARTS ÉPHÉMÈRES 2018

Le champ lexical du frottement, si suggestif, apparaît comme une invitation à la volupté. Il y est question d’assemblage, de bruissement, de brûlure, caresse, polissage, pression, de relation à l’autre, d’union…
S’il convoque en premier lieu l’image d’un contact entre deux corps en mouvement, il induit également une fréquence, plus ou moins rapide dans cette relation.
Le frottement évoque un jeu combinatoire de deux matières et propose un enchaînement dynamique car il est constitutif du mouvement : celui-ci pourra être fluide, lancinant et glisser vers un roulement harmonieux ou au contraire, créer une friction jusqu’à parfois en altérer la matière…
La pression exercée restituera la qualité du mouvement, son rythme et sa musicalité.
On peut aussi voir le frottement du côté de la confrontation comme de l’obstacle à contourner, que l’on déjouera par l’esquive…
Dans le cadre naturel du Parc, il nous sera donné l’occasion d’appréhender des textures, d’établir des passages et de rester attentifs à la dimension sonore inhérente à toutes matières en mouvement et en contact l’une avec l’autre.
L’idée du frottement des corps, des idées, des matériaux, des cultures propose alors un déplacement et ouvre aux artistes comme aux visiteurs un vaste champ d’expérimentations…

Isabelle Bourgeois et Martine Robin
Commissaires d’exposition

MASTER SHOW

JUIN/JUILLET 2019

[MAC] DE MARSEILLE

La Relève II

JANVIER/FÉVRIER 2020

art-cade s’associe à Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes, Coco Velten et La compagnie – lieu de création pour donner à voir, à l’issue d’un appel à projets, le travail d’artistes plasticien.ne.s en phase de professionnalisation. À l’occasion du festival, les partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus autour de la thématique suivante : « L’ Âge du faire ».